mardi 27 juillet 2010

Rétro - Legacy of Kain

- Top ! Jeu vidéo sorti sur PlayStation en 1996 développé par Silicon Knights et édité par Activision, mon univers sombre et sanglant met en scène Kain dans le monde de Nosgoth...
Buzzzzz
- Soul Reaver !
- Non ! Posez-moi cette manette, vous ne méritez plus votre appellation de GAMEur !




Raaah, je viens vous parler du papa de Soul Reaver, celui de qui tout provient, la matrice, pi, 42, Obiwan Kenobi, TOUT !

Bon j'avoue, j'exagère un peu... En plus, je vous ai induit en erreur, vu qu'il n'est pas sorti que sur PlayStation mais aussi sur PC quelques années après. Le portage est plus que correct si ce n'est qu'il n'est pas compatible avec 2000, XP et supérieur... (enfin si, mais uniquement à l'aide d'un Patch non officiel.)

Mais reprenons au début...

Blood omen – Legacy of Kain



Nosgoth, monde autrefois paisible. Il était jadis protégé par les neuf piliers de Nosgoth qui assuraient l'équilibre du monde. Chacun des piliers était protégé par un sage qui était lié à lui.

Mais un jour, Ariel fut assassinée par un vampire.

Non contente d'être la protectrice du pilier central, elle était aussi l'amour de Nupraptor, lui aussi protecteur d'un pilier. Rendu fou par la haine et la tristesse, il perdit contact avec la réalité et ne partageait plus que douleur, misère et tristesse, corrompant au passage les sept piliers restants, entraînant les autres sages dans sa folie.



De votre côté, vous êtes Kain, jeune nobliau insignifiant et voyageur. En visite dans une ville, vous vous voyez refuser l'entrée dans une auberge. Vous reprenez donc la route, mais en sortant, vous vous faites attaquer... Et tuer...
Désespéré, au seuil de la mort, plein de haine et de rancœur, vous acceptez l'aide de Mortanius le nécromancien qui vous offre la vie en échange de vengeance. Aveuglé, vous acceptez son marché, sans vous préoccuper des conséquences. La seule chose importante pour vous c'est de tuer vos assassins.
Mortanius, profitant de votre colère, rempli sa part du marché et vous offre la non-vie vampirique.

Vous voilà donc de retour, mort parmi les vivants, assoiffé de sang et de rage, et vous partez directement à la recherche de vos meurtriers que vous ne tardez pas à trouver.

Mais la vengeance laisse un goût amer, vous n'avez tué que des pions, les instruments de votre meurtre, et non la cause. Il vous faut trouver des réponses et pour ça, il vous faut vous rendre aux piliers de Nosgoth.

Legacy of Kain est un jeu sombre, violent. Ici, pas de bons et de méchants, que des méchants. Si votre quête croise celle qui pourrait permettre de restaurer l'équilibre du monde, c'est un hasard, ce n'est pas une finalité. Vous, ce que vous souhaitez, c'est uniquement la vengeance.

Les graphismes.

Legacy of Kain se présente sous la forme d'un jeu en 2D. Pas toujours beau, il a néanmoins un charme indéniable, une personnalité propre, une ambiance et une immersion excellentes et surtout, il n'a pas le défaut propre à ce genre de jeu : la caméra n'est pas collée à vous et vous pouvez voir largement assez loin.

Les textures quant à elles sont fines et détaillées et les animations plus que correctes.

Mais ça reste un jeu en 2D rétro donc ne vous attendez pas à des miracles, il est agréable à l'œil sans pour autant extasier.
Par contre, il est sombre niveau de l'histoire, mais aussi des graphismes. On pourrait presque le reprocher par moment, mais ça fait parti de l'univers et renforce le côté désespéré de cet héros détruit.
De toute façon, il y a un sort pour faire de la lumière...



La jouabilité.

En elle-même, elle est excellente. Vous avez de nombreux sorts à votre disposition ainsi que bon nombre d'objets. Au cours de votre aventure vous trouverez de nouvelles armes et armures, et, disséminées un peu partout, des fontaines de sang augmenteront vos capacités.
En plus de ceci, vous pourrez changer de forme comme tout vampire qui se respecte.
- La forme de chauve-souris vous permettra de voyager vite et loin.
- La forme de loup augmentera votre force, votre vitesse et vous permettra de sauter.
- La forme d'humain vous permettra de passer inaperçu dans certains villages.
- La forme éthérée vous permettra de franchir grilles et rivières.



Il se présente donc comme un Hack'N Slash, auquel s'additionnent quelques éléments de RPG.

On avance en tapant les ennemis qui nous agressent, on se repaît de leur sang quand ils sont mourants, on adapte nos objets/formes/sorts/équipement en fonction de la situation. Simple et efficace.

Pour couronner le tout, la durée de vie est plus qu'excellente. Comptez au bas mot une cinquantaine d'heures de jeu pour le finir, et doublez ceci pour le finir à 100 %. D'ailleurs, est-ce seulement possible sans solution ? Le jeu est vaste, très vaste. Non content d'être gigantesque, il prend aussi en compte le cycle jour / nuit !

- Classique !

Oui... Mais aussi le cycle pluie / soleil !

- Déjà-vu !

Certes... Mais aussi les phases de la lune !

- Ah... Quand même...

Hé oui, certaines parties du monde ne seront accessibles qu'à la pleine lune, d'autres à midi, d'autres encore pendant une nuit sans lune, etc. Et rien ne vous indique en face d'une porte fermée à quel moment elle s'ouvrira. Fastidieux, mais optionnel. En effet, vous n'êtes pas obligé de franchir ces portes, elles proposent souvent des gros bonus intéressants mais jamais indispensables.



La bande-son.

Tous les dialogues sont parlés, et en français dans le texte pour la version française s'il vous plaît ! En plus de cela, les doublages sont de très très bonne qualité et ont grandement contribué au succès du jeu.

Côté musique, elle est aussi de très bonne qualité, quoique parfois (mais rarement) un peu répétitive. Les thèmes interprétés correspondent parfaitement à l'ambiance, aucune faute de goût à ce niveau.

Les bruitages aussi de leur côté sont bons (et non pas très bons). Le bruit du sang qui coule, les épées qui s'entrechoquent, la pluie et l'orage, les hurlements de loups à la pleine lune... Parfois, les victimes geignardes enchaînées au mur sont chiantes, mais il vous suffit de les vider de leur sang pour être tranquille... (Oui, je sais, je suis expéditif...)



Verdict final.

Legacy of Kain – Blood Omen fait partie des jeux que l'on rencontre trop rarement. Une claque magistrale. Scénario béton, ambiance sans faute, graphismes plein de charmes, jouabilité intuitive...

Il n'a qu'un seul défaut sur PlayStation, les temps de chargement sont nombreux, voire très nombreux ! Problème largement corrigé sur PC où ils sont tout aussi nombreux, mais au moins presque invisibles (moins d'une seconde contre 2 ou 3 sur Playstation. De plus, les graphismes sont beaucoup plus fins et fluides sur PC. Si vous arrivez à le trouver sur PC, préférez cette version et cherchez un Patch de compatibilité sur Internet.

C'est typiquement le genre de jeu qui a mérité son succès et qui passe les âges sans prendre une ride.

Remarquez... Pour un jeu qui parle de vampires, c'est normal de ne pas vieillir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire