mardi 27 juillet 2010

Review - Nintendo 3DS

L'E3, salon de toutes les merveilles, a été le théâtre de nombreuses grandes annonces et nouveautés cette année, mais la plus grosse bombe que nous ayons pu apercevoir nous a été présenté par Big N, avec sa nouvelle console portable, la Nintendo 3DS.





3DS, pour Three Dimensional Screen, a comme particularité première de nous proposer un effet 3D réglable qui pourra être aperçu sans lunette quelconque, grâce à son écran auto-stéréoscopique. Qu'est ce que l'auto-stéréoscopie ? Petite explication :
Pour faire simple, un écran auto-stéréoscopique imbrique plusieurs images l'une dans l'autre que l'œil perçoit différemment selon l'angle de vue. Le cerveau reconstitue donc l'image, en "fusionnant" toutes les images en une seule, ce qui donne donc une impression de relief. Ce principe existe déjà depuis un peu plus d'un siècle dans le domaine de l'image fixe, mais n'avais encore jamais été exploité pour les vidéos et écrans.

Comme dit plus haut, cet effet de 3D pourra être réglable avec une petite réglette sur le coté de la console, du plus poussé jusqu'au minimum, avec même la possibilité de désactiver complètement la 3D (cet effet peut, bien évidement, donner des maux de tête après une utilisation trop poussée et/ou trop longue).

Bien sûr, l'écran 3D n'est pas la seule caractéristique de cette nouvelle console. voici un petit récapitulatif de ce qu'elle nous propose :

Les dimensions sont de 134,6 x 73,6 x 20,3 mm (plus ou moins les même dimensions que la DS lite) pour un poids de 226 g (encore une fois, plus ou moins comme son prédécesseur). L'écran auto-stéréoscopique sera au format 16/9, d'une grandeur de 3.53 pouce de diagonale pour une résolution de 800x240 pixels (la DS lite avait une résolution de 256x192 pixels).

L'écran inférieur, quant à lui, restera tactile, et restera plus ou moins inchangé par rapport aux anciennes DS (avec cependant une meilleure résolution d'image).

Suivant la lignée de la DSi, la 3DS aura plusieurs caméras, à savoir une caméra interne, et surtout deux caméras externes, ce qui nous donnera la possibilité de prendre des photos en 3D.

En plus des boutons habituels, nous aurons droit à un stick analogique (possibilité de bouger la caméra ? rien de plus plausible pour apprécier au mieux l'écran 3D). Un micro bien sur, et un gyroscope (sorte de détecteur de mouvement pour que la 3D s'adapte automatiquement à notre angle de vue). Comme sur la Wii, il y aura désormais un bouton "Home" pour retourner au système d'exploitation.

En ce qui concerne sa connectivité, elle sera munie d'un port infra rouge et d'une connexion wifi permanente, même lorsque que la console sera en veille.

La 3DS sera rétro-compatible. Bien que les cartes 3DS sont plus larges que celles de la DS 1ere génération, et bien qu'aucune annonce officielle n'a été faite, il est plausible qu'il y aura un adaptateur. Elle serais même capable de lire des vidéos 3D de grande franchise, tel que Dreamwork, Disney ou encore Warner Bros.

Lors de sa présentation, plusieurs jeux l'ont accompagnée. Aucune démo jouable malheureusement, mais de magnifiques vidéos où le stick analogique permettait de contrôler la caméra, pour ainsi apprécier toute la subtilité de cet écran 3D.

Et comme aucune console n'est présentée sans une liste de jeux prévus pour celle-ci, en voici une reprenant les plus attendus :
DJ Hero 3D
Resident Evil : Revelation
Super Street Fighter IV 3d Edition
The Sims 3
Metal Gear Solid Snake Eater 3D “The Naked Sample”
Professor Layton and the Mask of Miracle
Dragon Ball
Kid Icarus : Uprising
The Legend of Zelda : Ocarina of Time
Paper Mario
Mario Kart 3DS


Et pour finir, une bonne nouvelle, encore à l'état de rumeur : Nintendo aurait prévu de sortir la 3DS sur le marché avant la fin de l'année fiscale 2011 ( à savoir mars 2011 au plus tard). Beaucoup parlent d'une sortie pour Noël, Janvier au plus tard, dans un stock limité (un peu comme la Wii à sa sortie). Mais n'oubliez pas qu'il n'y a encore rien d'officiel !

Alors, qu'en pensez vous ?
Convaincu par cette nouvelle console ou encore sceptique ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire