lundi 14 mars 2011

Fire Emblem : Sacred Stones

Editeur : Nintendo
Développeur : Intelligent systems
Sortit le 4 novembre 2005


Bonjour bonjour, amis GAMErs! Vous vous demandez peut-être pourquoi je reviens avec un nouvel épisode de Fire Emblem alors que j'ai déjà encensé le premier il n'y a pas si longtemps ? Tout d'abord parce que présenter un bon jeu est toujours très agréable, pour le testeur et pour les lecteurs, et aussi pour permettre à Raoh qui avait l'air d'apprécier le premier test de pouvoir se décider sur lequel acheter : je lui avais promis un test, le voilà !

Un petit tour sur l'histoire de ce second épisode de Fire Emblem sur la magnifique GBA, qui n'a aucun rapport avec le premier épisode GBA, il faut le souligner. Le continent de Magvel fut autrefois envahi par le Mal. Un Mal qui fut enfermé grâce à 5 précieuses Pierres par des héros courageux et désireux de débarrasser le monde du Roi-Démon, désormais emprisonné à l'intérieur de ces pierres gardées dans chacun des 5 grands Royaumes. Cependant, alors que la paix semblait régner, un roi du royaume de Grado va envahir son fidèle allié et voisin : le royaume de Renais, dirigé par le roi-guerrier Valor.

Dans cet opus, vous incarnez Ephraim et Eirika, héritiers du roi Valor. Eirika s'enfuit du château avec son garde du corps Seth, tandis qu'Ephraim est porté disparu depuis plusieurs jours.


Autant la tenue d'Eirika est au demeurant charmante, autant on aurait préféré voir quelque chose de plus habillé au niveau des jambes pour son frère...

Certaines vieilles recettes sont toujours bonnes à prendre, aussi vous devez savoir que le scénario sera scindé (comme le précédent épisode) : tout d'abord, vous suivrez la quête d'Eirika, qui doit rejoindre le royaume voisin à travers ses ennemis pour l'informer de la situation, puis viendra ensuite la quête d'Ephraim (ce qui ne les empêche pas d'être ensemble par moments).

Bref, l'histoire est quand même intéressante à découvrir, mais reste néanmoins très classique (après tout, ce genre de scénario colle bien à la peau de ce style de jeu, c'est d'ailleurs probablement la meilleure association pour en faire un excellent jeu).

Alors maintenant, passons à l'épisode des combats. Si The Sacred Stones n'est pas une suite au niveau scénaristique, il a en revanche franchement pompé son système de combat. Et on aime ca ! Le système de combat Fire Emblem est tout bonnement génial !

On conserve le système du triangle des armes et la trinité des magies, qui font du système de combat une pure merveille tactique pour le joueur, et l'on conserve aussi les morts définitives des héros, comme dans le premier opus. Alors certains viendront peut-être crier à la mort sur ce point là, mais c'est la marque de fabrique Fire Emblem. Cependant, les éditeurs ont revu certains détails pour contenter tout le monde, je vous en parlerai un peu plus tard.

'Lécran de combat n'a pas changé, les fans du premier épisode ne seront pas dépaysés. Certains y verraient comme du recyclage, mais cette façon de faire est tellement géniale... !! En revanche, on appréciera la possibilité de combattre sur un fond d'écran, ce qui n'était pas le cas dans le premier.

La map de combat reste elle aussi résolument identique, et on ne peut pas s'en plaindre !

Sinon, pour le combat en lui-même, les animations sont plus fluides et plus jolies, on n'en attendait pas moins de la part de cet opus.


Un petit point que j'avais oublié de présenter lors de mon premier test : Lorsque votre équipe grossit, vous ne pourrez pas toujours emmener tout le monde au combat. Ainsi donc, on retrouve, comme dans le premier épisode, un écran de préparation avant un combat.


Vous pouvez voir en haut à droite le nombre de vos héros sélectionnés sur le nombre de héros autorisés pour aller guerroyer. Vous pouvez faire les échanges d'armes et/ou d'objets, consulter les informations de vos personnages, etc.
Et enfin, dernière petite chose : chacun de vos personnages peut évoluer et changer de classe s'il a le niveau requis et l'objet correspondant à sa classe (ce qui n'est pas une nouveauté non plus)


Dans ce cas, on ne verra rien de nouveau ?
Et bien si justement, The Sacred Stone a un bel atout dans son sac, et bien qu'il ne s'agisse que d'un seul changement, il a, je trouve, son importance ! Dans cet opus, nous sommes capables de nous déplacer sur la map ! Contrairement au premier ou les combats s' enchaînaient d'un endroit à lautre, dans celui-là, on peut se déplacer sur la map, et ça change tout ! Possibilité de level-up sur des combats aléatoires, quêtes annexes, achat d'équipement en dehors des combats... ! Grâce à ça, la difficulté du jeu est descendue d'un cran, et permet de contrebalancer les morts définitives avec de meilleures préparations de combat.


Voilà comment ça se présente : vous débloquerez des zones au fur et à mesure, et si vous décidez d'entrer en contact avec les affreuses bêtes rouges, c'est parti pour un combat !

Un mot sur les graphismes : Il peut lui être reproché de conserver une apparence très similaire au premier. Très peu de changements ont été faits, et à mon goût, si je comprends que le système n'ait pas évolué tant il touche la perfection, ils auraient néanmoins pu en améliorer l'aspect graphique sans perdre cet âme propre à cette série. Un petit point noir au milieu de cette merveille.

La bande-son est quant à elle très bonne également, les musiques en combats ne sont pas prises de tête et on appréciera de pouvoir laisser le son pendant qu'on joue (ce n'est pas toujours le cas sur les jeux de Game boy Advance).


Je vous présente son Altesse Eirika.


Niveau durée de vie, avec 21 chapitres principaux, le jeu est un peu moins long que son prédécesseur, mais se rattrape par les quêtes annexes disponibles, donc on obtient globalement quelque chose très correct. Surtout si on lui ajoute la sélection du niveau en début de jeu ! La possibilité pour les joueurs aguerris de régler le niveau sur difficile leur promet de longues joutes passionnantes ! Pour les autres, ils pourront commencer en facile ou en moyen pour se faire la main.

Commentaire global : Un très bon jeu qui poursuit la voie royale tracée par le précédent épisode, et ce malgré le fait qu'ils soient très proche, on appréciera la petite nouveauté de se déplacer sur la map, mais on regrettera le peu d'avancée graphique. J'espère que Raoh pourra parvenir à un choix avec ce test complémentaire !

▨▨▨▨▨► Jeu du jour ! ◄▨▨▨▨▨

Le jeu Tetris vous est proposé par le secteur 80s , bon courage et faites honneur au secteur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire