lundi 14 mars 2011

Test du jeu RUSE (R.U.S.E.)

 Pour ceux qui ont connu l'ancien secteur GAME, j'avais rédigé à l'époque une courte brève sur RUSE en présentant notre clan français exclusif à RUSE. Je reviens aujourd'hui à la charge avec un dossier complet (et encore un peu de promo pour notre clan) :)


Ce dossier s'adresse à toi, joueur de jeu de stratégie temps réel (STR) frustré par tant d'années de classicisme du genre. Que tu sois sur console ou sur PC, ce dossier va t'intéresser.




RUSE kezako ?

R...U ?...S ?...E ? humm, c'est quoi encore cet acronyme barbare vous allez me demander. Et bien aucun, juste le mot ruse écrit à la façon d'un acronyme pour faire plus «effet du moment». Mais au delà du nom, RUSE est avant tout un STR qui renouvelle le style et apporte de nouveaux concepts, dont l'utilisation de ... la ruse !

RUSE est un jeu où il vous faudra être rusé, ou plutôt savoir ruser. Vous incarnez un général d'armée ayant à sa disposition une immense carte stratégique représentant l'environnement de bataille et aurez entre vos mains une armée et toutes sortes de ruses vous permettant de surprendre l'adversaire.
Ce jeu innove également par son moteur graphique qui propose des zooms offrant la possibilité de plonger au c½ur de l'action en se mettant au niveau des chars et de l'infanterie, ou en prenant du recul pour visualiser la carte dans son ensemble. L'environnement se représente alors sous forme d'une carte stratégique où chaque unité est figurée par des jetons plus ou moins gros en fonction de son type.

Voici le décollage d'un avion depuis sa base avec le zoom presque au maximum, vous permettant ainsi de profiter de la finesse du jeu et de ses détails :



RUSE est disponible sur tout support et son gameplay simpliste en font l'un des rares STR vraiment jouable sur console avec une manette, et correctement porté sur PC au détriment d'un gameplay relativement simple..
Il a été développé par une équipe française du nom d'Eugen Systems. Ces petits gars là n'en sont pas à leur premier essai en matière de jeu de stratégie puisqu'ils sont à l'origine du STR Act Of War.

L'histoire



Le scénario de la campagne et l'univers du jeu prend place en pleine 2° guerre mondiale (jusqu'à là rien d'original) et suit plus ou moins fidèlement l'Histoire en se permettant quelques folies scénaristiques à certains moments clé pour le plus grand bonheur des joueurs. C'est la guerre mais à l'américaine c'est à dire mannequinée avec des généraux en colère, des blondes comploteuses ou encore des dossiers secrets. La campagne vous permettra ainsi de voyager à travers l'Europe et l'Afrique du nord dans laquelle vous contrôlerez différentes nations au cours de l'histoire et surtout où vous apprendrez l'utilisation de chacune des ruses proposées. La campagne reste donc avant tout un gros tutoriel vous apprenant pas à pas les rudiments de RUSE pour mieux appréhender le multi-joueur.

Les Opérations
Avant d'en venir au multi-joueur, le jeu propose également des opérations qui vous mettront en situations de déséquilibre face à l'ennemi et où il vous faudra la plupart du temps le battre grâce à l'utilisation judicieuse des ruses. Certains opérations se font en multi-joueur et chaque joueur complètera les lacunes de ses alliées en terme d'unités et de ruses.

Le multi-joueur
Mais tout l'intérêt de RUSE réside dans le multi-joueur, avec des parties allant du 1 contre 1 au 4contre 4 (pour les versions PC). Le nombre d'unité et le temps des parties pouvant être illimités sur PC (malheureusement limités sur console) cela engendrera des batailles dantesques avec plusieures centaines d'unités dans chaque camp.



Vous remarquerez très rapidement dans le jeu que vous pouvez voir les unités et bâtiments ennemis (comme sur le screenshot au-dessus). Ainsi, dès le départ d'une partie, vous connaitrez l'emplacement du QG de votre adversaire ainsi que ses constructions et ses déplacements ce qui vous demandera surement un temps d'adaptation. Heureusement pour vous, l'utilisation des ruses vous permet de camoufler vos bâtiments ou vos unités, de créer de fausses unités, d'accélérer leur déplacement, de les faire combattre jusqu'à la mort et d'autres encore. C'est cet aspect 'ruse' qui pourra renverser radicalement le cours des batailles et vous permettra de surprendre l'adversaire pour l'anéantir.

Voici une screenshot d'une utilisation extrême des ruses. Le zoom est éloigné au maximum permettant une vue globale de la « carte stratégique ». Vous pouvez voir que les cartes sont découpées en zones sur lesquelles appliquer les ruses.



Le jeu comporte en tout, en incluant l'arrivée du DLC n°3, 7 nations : France, URSS, Allemagne, Italie, Angleterre, USA & Japon (dans le DLC3).

Le jeu possède toutefois quelques défauts comme des problèmes non résolus à ce jour de déconnection pendant la partie, d'une équilibrage des unités à revoir pour certains nations (très léger), et d'un manque de joueurs en parties classées (surtout en 2vs2). Néanmoins, une communauté de joueurs s'est formée et RUSE reste à ce jour LE STR apportant le plus de nouveauté et de fun au genre.



Les DLC
Le jeu est sortie dans le monde le 9 septembre 2010 et s'est vu affublé de 3 DLC depuis.

Le premier DLC, gratuit, nommé Projet Manhattan et sorti le 30 décembre 2010 ajoute de nouveaux modes de jeu. Le mode Guerre Totale (évolution des époques au cours du jeu) et, évidemment, le mode nucléaire font ainsi leur apparition. Dans ce dernier il sera possible de construire le long Tom nucléaire pour de purs moment cataclysmiques.
Le deuxième DLC, nommé Projet Chimère, vendu pour la somme de 6,99¤ est sorti le 18 janvier 2011. Il ajoute 3 nouvelles cartes multi-joueurs (2 cartes en 2vs2 et 1 carte en 3vs3) ainsi que 3 opérations (solo et multi-joueurs).
Enfin le dernier DLC en date, nommé Soleil levant, sorti le 15 février, et vendu pour 9,99¤ ajoute une nouvelle nation, le Japon, ainsi que 3 nouvelles opérations solo.

Conclusion

Enfin un excellent STR très complet à posséder absolument, qui plus est développé par des français. Il est vendu actuellement 30¤ sur les sites marchands et sur Steam. RUSE est donc un jeu que vous ne lâcherez pas de sitôt à condition de vous investir un minimum dedans. Il est également vendu en version collector avec une souris steelseries plutôt jolie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire