Sortie 16 Juillet 2004 en Europe sur GBA
Edité par Nintendo, Développé par Intelligent System
Cet Opus de Fire Emblem, bien qu'étant déjà très vieillissant, est déjà le 7ème opus de la série, et n'est pas le dernier. Fire Emblem Blazing Sword s'est imposé comme une référence parmi les T-RPG de l'époque, et ce n'est pas sans raisons.
Quelle Histoire ca raconte ?
Blazing repose sur l'histoire de 3 personnages : Lyndis, Ellywood et Hector.
Le jeu commence avec Lyndis, fille du chef de la tribu nomade Lorcas, et seule survivante après une attaque de bandits. Cependant, son histoire basculera en faisant votre rencontre. Vous incarnez un tacticien de talent, c'est donc vous qui tirerez toutes les ficelles lors de vos futurs combats (sans blague !).
Ainsi, Lyn décide de partir à l'aventure avec vous afin de parfaire sa maitrise de l'épée et de venger son clan. Seulement, elle ne s'attendait pas à rencontrer 2 chevaliers d'un Royaume voisin qui lui apprendront que sa mère était en fait la princesse de leur Royaume, dirigé par son Grand-père et convoité par le frère de celui-ci (ca se complique, là !).
La quête de Lyndis se déroule sur une dizaine de combat, représentant le didacticiel du jeu dans son ensemble (rien que ca !).
Pendant ce didacticiel, vous rencontrerez Ellywood et Hector. Et quand la quête de Lyn sera achevée, vous aurez le choix : soit de poursuivre l'histoire d'Ellywood, soit celle d'Hector, chacun ayant une quête à mener à bien. Les deux se passent donc en parallèle, et même s'ils se rejoignent parfois, vous devrez recommencer le jeu une deuxième fois afin de voir l'ensemble des deux histoires. Pendant vos quêtes, vous rencontrerez un grand nombre de personnages prêts à vous aider, vous aurez donc à la fin un véritable petit bataillon, que vous devrez mener de main de maitre !
Ce jeu est donc très riche niveau histoire, avec beaucoup de choses à assimiler et une durée respectable pour le finir en entier (donc 2 fois !).
Et comment on y joue ?
Fire Emblem est une succession de combat, entre lesquels des morceaux d'histoire viennent s'insérer pour suivre une progression logique. Avant de parler des combats, une petite parenthèse sur ces « cut-scène » si on peut les appeler comme cela.
Elles sont composées avant tout de dialogues entre les différents personnages de votre équipe et avec ceux qu'ils rencontrent au fur et à mesure de leur périple. C'est donc ce qui fera avancer l'histoire C'est parfois un peu long, mais l'histoire est assez bien ficelée pour éviter de nous perdre en route, fort heureusement.
Quel Grossier personnage ! Il faut lui apprendre la politesse par la fessée !
Comme vous pouvez le constater, les cut-scène sont composée en deuxième lieu d'artwork très plaisants à regarder, nous permettant de visionner avec nos grands yeux ronds des scènes importantes de l'histoire.
Maintenant, Battons-nous !!
Mais non, pas entre nous ! Bref, pour avancer dans l'histoire, il vous faudra vous défaire de vos ennemis et adversaires. La présentation est très conservatrice du genre T-RPG, c'est assez logique.
La map vue de dessus, comme souvent. Votre équipe en bleu, les ennemis en rouge. Les cases bleues représentent vos possibilités de déplacements. Si un ennemi est situé sur une des cases rouges, c'est qu'il est à portée de votre personnage en cours de déplacement.
Le terrain joue un rôle dans fire emblem. Les fôret et forts donneront à vos personnages des bonus d'esquive et de défense (bonus valables aussi pour les ennemis) ainsi que des maisons que vous pourrez visiter pour parler aux gens, et parfois, trouver de nouveaux héros ou glaner de précieux renseignements !
Vas-y, Lyn, fume-le ! *Enfin, plantes-le, je veux dire
Regardons de plus près le système de combat. Remarquez que Lyn est équipée d'une épée, et son barbare d'adversaire d'une hache, et qu'à coté du nom des armes, flèches apparaissent.
Il s'agit en fait une indication d'avantage. En effet, Fire Emblem utilise pour son système de combat de base un triangle des armes, qui se présente de la façon suivante :
On lit assez facilement que les épées domineront les haches qui domineront les lances qui elles-mêmes domineront les épées.
Vous verrez au fur et à mesure de votre partie que ce triangle se complexifie avec certaines armes, et qu'il est aussi présent avec les magies, mais ca, je vous laisse le découvrir.
Au fur et à mesure de vos combats, vos personnages gagneront des niveaux qui boosteront vos différentes statistiques. Veillez à ne pas oublier de personnage en route, parce que si il prend trop de retard, il sera de plus en plus dur à entrainer, pensez-y !
Encore une petite précision ! Vos armes s'usent avec le temps, et il vous faudra penser à en acheter de nouvelles pour ne pas vous retrouver à cours d'armes en pleins combat ! Pour cela, il vous faudra en racheter dans les négoces présents ! Sur les maps de combats ! Non, vous ne rêvez pas ! Étant donné qu'on n'a pas de map monde sur laquelle se déplacer comme un jeu de rôle normal, tous les achats se font sur les maps. Ainsi, Au même titre que les maisons dont je parlais un peu avant, il y aura aussi des échoppes pour dépenser votre argent, alors ne les zappez pas.
Un petit mot sur l'ambiance ?
La beauté des graphismes n'est pas le point fort de ce Fire Emblem qui semblait déjà dépassé au moment de sa sortie. On pourra regretter qu'il n'y ait pas eu de retouches supplémentaires, même si le jeu n'en reste pas moins agréable, et accompagné de musiques très jolies et parfaitement dans le ton du jeu, ce qui nous permets de rester accrocher à ce jeu et à vouloir le terminer.
Bien qu'un peu vieux, Fire Emblem Blazing Sword est un excellent jeu qui a su se démarquer par son système de jeu qui offre de bonnes possibilités tactiques et surtout de rudes combats sur la fin du jeu qui nécessiteront une bonne dose de concentration ! Un des meilleurs de soft de sa catégorie sur GBA à n'en pas douter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire