lundi 14 mars 2011

Skies of Arcadia Legends (Nintendo powaa)

Suite au récent troll laché par notre sympathique violet, La firme Nintendo en a pris pour son grade (et j’ai moi-même pas mal participé !). Cependant, Nintendo a été pendant un moment une référence dans le domaine des jeux vidéo, et certains jeux, peu connus, méritent mieux que nos aprioris avec le déclin lent de la firme japonaise. Je vais donc vous présenter quelques-uns de ces jeux que moi-même que je découvre tout juste et que je teste exclusivement pour vous les présenter.

Battle one ! Fight !



Pour mon premier jeu, j’ai choisi Skies of Arcadia Legends, sur GameCube, sorti en Mai 2003 dans nos belles contrées françaises. Mes premières recherches m’ont conduit tout droit à ce jeu, car j’ai été surpris par les notes qui lui étaient attribuées… Toutes absolument excellentes ! Personnellement, je n’avais jamais entendu parler de ce jeu, j’ai donc décidé de commencer par celui-là, puisqu’il semble si prometteur, alors qu’il n’est qu’une adaptation d’un jeu… Dreamcast ! En effet, Skies of Arcadia Legends n’est qu’un remake de Skies Of Arcadia sortit peu de temps avant, et lui aussi très bien vu.


Round 1 : Scénario

Vyse et Aika sont deux jeunes pirates de l’air du clan des voleurs Bleus. Leurs principes sont de voler seulement les navires armés et défendus, et non pas de s’attaquer à tous les plus faibles qui ne pourraient même pas se défendre. Ainsi, ils se retrouvent à attaquer un vaisseau amiral de l’armée de Valua, un Royaume qui s’est développé bien trop vite pour n’être qu’une coïncidence. Dans ce vaisseau, ils sauveront une jeune fille qui venait d’être capturée, Fina. Après avoir récupéré le vaisseau et l'avoir vidé de ses richesses, les Voleurs Bleus laissent repartir l’équipage.
Cependant, Valua reviendra attaquer l’île des pirates, feront prisonnier une partie de l’équipage et Fina également. S’en suit une longue lutte contre l’empire de Valua, pour sauver l’équipage, et le monde contre les ambitions malsaines de l’impératrice.

On retrouve dans ce scénario certaines bases des RPGs classiques, un royaume ambitieux, de valeureux héros (souvent trop jeunes d’ailleurs) prêt à sauver le monde… L’histoire est dans ses bases résolument classique mais suffisamment bien ficelée et avec une progression régulière qui évite qu’on s’ennuie, et des rebondissements et évènements inattendus bien amenés, bien dosés. Bref, ce sera un bon point de ce coté là.


Round 2 : Univers

Skies of Orcadia dispose d’un univers bien à lui, calé sur un scénario plus classique, et le tout est parfaitement bien maitrisé. Je vous parlais de pirates de l’air, de vaisseaux... Les plus rapides ont du comprendre qu’on se situe dans un univers aérien. Le monde est composé d’îles flottantes dans les airs, que l’on rejoints avec, évidemment, des vaisseaux volant. Cependant, on ne peut pas aller partout, car on pourra voir des « murs » de tempêtes, qui donnent ainsi une sorte de tracé à suivre. Ce n’est pas linéaire pour autant, car mine de rien, c’est assez facile de perdre ses repère et se paumer momentanément. Heureusement qu’on à une carte, mais ceux qui n’ont aucun sens de l’orientation risquent de galérer un peu au début !


 Parmi les îles présentes, on trouve à peu près tous les climats et reliefs d’un monde normal, donc très variés d’un endroit à l’autre, et plutôt sympathiques à visiter, malgré des graphismes qui paraissaient vieillissant à sa sortie. Les effets magiques et autres sont en-deçà de ce que l’on pourrait attendre de la gamecube, et l’expression faciale des personnages ressemble plus à des cartoons… Cependant, ça reste tout de même assez correct dans l’ensemble avec certains paysages ou scènes très réussies.

L’ambiance sonore quand à elle est calquée sur les graphismes, tantôt très bonne, tantôt passable.
Un univers à découvrir, donc.


Round 3 : Combat !!!

Passons maintenant aux choses sérieuses : les combats! 1ère chose : il y a 2 types de combat différents. Les combats dits « classiques », donc vos héros contre tout types de monstres ou humains très très méchants, et les combats aériens, à bord de vos vaisseaux.
Commençons par les combats normaux, qui demeurent très classiques. Combat au tour par tour, sans jauge de temps. On prédéfinit au début du tour les actions de toute l’équipe, et les actions s’enchainent combattant le plus rapide (allié ou ennemi) au plus lent.

Attention quand même, le système classique est agrémenté de subtilités. Le jeu fonctionne autour de ce qu’on appelle "les pierres de lunes". Au début du jeu, vous en possédez 2 : chaque couleur donne accès à un élément (rouge pour feu, et vert pour sacré). Il existe au total 6 couleurs, et les magies s’y rapportant ne sont accessibles uniquement quand vous possédez la pierre qui correspond.
De plus, vos armes étant faites en pierre de Lune, elles sont associées en combat à l’une de vos pierres, et possèdent donc un attribut. Vous pouvez changez facilement ces associations en combat, ce qui permet d’avoir un avantage sur les monstres élémentaires.

Concernant les magies, vous les apprenez en gagnant des points de magies a la fin de chaque combat. Cependant, ces points ne seront distribués que dans la catégorie associée à votre arme à la fin du combat, donc soyez vigilants pour progresser dans les domaines qui vous intéressent !
2ème chose très originale : les points d’esprits. En effets, la maitrise du combat viendra tout d’abord de la maitrise des points d’esprits. Ils représentent une sorte de réserves de points pour l’équipe. Chaque utilisation de magie en utilise, ainsi que les attaques spéciales propres à chaque personnage. En effet, les magies consommant des points d’esprit, leur consommation en MP n’est que d’un point. En résumé : 10 MP = 10 sorts à lancer, pour peu que l’on ait les points d’esprits nécessaires pour les lancer. Ces PE se restaurent à chaque tour d’une certaines quantité, à vous de bien les utiliser. Les attaques normales ne consomment rien, comme l’utilisation d’objets.





Vous pourrez aussi apercevoir vos héros bouger sur le terrain pendant le combat, et faire « semblant » d’attaquer vos ennemis (ces attaques ne touchent pas), pour meubler un peu le combat et le rendre un peu plus dynamique et vivant. Pourquoi pas.

Les combats aériens sont quand à eux plus particuliers, c’est ce qui les rend plus intéressants. Il s’agit donc d’un combat entre deux vaisseaux, armés bien évidemment de canons. Alors pour faire simple, Voilà comment ça se présente :
Un tour de jeu = autant d’actions que de personnages présent (1 personnages = 1 action). Vos ennemis ont ce même nombre d’actions. Chaque attaque au canon consomme des points d’esprits. Vous pouvez utiliser des bombes si vous en avez ou des kits de réparation pour redonner des PV à votre vaisseau (objets, donc pas de PE utilisés). Possibilités d’ensorceler les canons avec la magie associée à votre arme pour augmenter les dégâts. Les sorts de soins sont également disponibles pour réparer votre vaisseau. Le premier vaisseau à courts de PV a bien évidemment perdu.
Ces combats très originaux donnent un intérêt plus grand pour le jeu, à plus fortes raisons que vous pouvez acheter des équipements pour votre vaisseau, comme pour vos héros !


Last Round : Difficulté

Skies Of Arcadia Legends ne présente pas de difficulté extrême. Si vous êtes attentifs pendant vos phases d’explorations, les combats n’étant pas toutes les 3 secondes, vous devriez vous en sortir sans problèmes. Attention quand même aux excès de confiance, certains boss donnent de belles sueurs froides ! A un moment, j’en ai eu 2 d’affilé, et je peux vous dire que je n’avais pas très envie de rire, quand tu sais que tes MP ne se régénèrent pas en exploration, seulement dans les auberges… Méfiance, donc !

En résumé :

Après 7h de test, je peux affirmer qu’effectivement, Skies of Arcadia est un très bon RPG, à la fois classique et très original avec des concepts bien à lui. Je comprends un peu mieux le prix de 129€ (oui oui, vous avez bien lu !!), étant donné que le jeu est bon et rare, logique ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire