lundi 19 avril 2010

Les jeux d'aventures, c'était mieux avant !

Ben oui. C'est comme ça, c'est un fait avéré. Les jeux d'aventures en point'n'click maintenant, c'est de la daube, sauf rares exceptions mais j'attends des preuves.


Il est bien loin le temps des beaux LucasArts colorés et pixelisés avec amour et humour, avec des énigmes plus tordues les unes que les autres, des personnages loufoques et avec une personnalité à part entière. Le temps où c'était difficile, où on galérait des heures sur une énigme dont la solution est complétement débile et inenvisageable !

Quand j'étais petite, avec mon pôpa, on fesait les jeux d'aventures tous les deux, on s'aidait mutuellement. J'ai d'ailleurs appris à lire sur Monkey Island 1 et aussi pour pouvoir me débrouiller en prenant en cachette le numéro hors série de "Multi média pc" paru en 1995 (ce qui ne vous rajeunit pas héhé). Chacun avait sa sauvegarde. Et en ce temps là mes biquets, c'était dur, très très dur mais c'était aussi très addictif. Je me rappelle avec émotion que je faisais semblant de prendre ma douche pour continuer à jouer à Kyrandia 2, je devais avoir 10 ans. (Oui, j'étais déjà geek et sale, gnéhéhé.)

Maintenant, j'ai perdu le goût des jeux d'aventures. D'une part, parce que je glorifie les pixels, en gros j'aime tout ce qui vient de mon enfance, donc les joysticks, les pixels et LucasArts. D'autre part parce que maintenant, mesdames et messieurs, vous en conviendrez, c'est plus ce que c'était.

Les point'n'click d'aujourd'hui sont guidés au clavier (génial, j'ai l'impression de me faire un vieux prince of persia tellement c'est galèrissime) ou alors on se plante dans le premier arbre venu quand on clique. Ensuite, comme le joueur "actuel" est un peu con et qu'il n'aime pas se creuser les méninges, il faut que l'histoire soit linéaire, que SEULS les objets avec lesquels vous allez devoir interéagir vont être "clickables" ou visibles. Fini les 150 objets qui sont là dans le décor, uniquement pour qu'on les regarde et qu'on se demande si ils vont nous servir à quelque chose. PIRE ENCORE ! Maintenant les objets "utiles" sont en surbrillance (entouré de paillettes quoi), genre "bon t'es un peu con et t'as confondu ce jeu avec adiboutchou donc on te dit où faut cliquer".

Aussi, les scénaristes (enfin les gros cochons qui ont pondu leur daube pensant être des génies) veulent gagner du temps dans leur jeux donc par exemple, ils vous mettent 150 portes d'entrées dans la rue et vous avez la possibilité d'essayer chacune d'entre elle pour voir si elle s'ouvre. Evidemment, aucune d'elles ne s'ouvre mais c'est "au cas où". Je pense notamment aux "chevaliers de baphomets le manuscrit de Voynich" qui m'a insupporté pour ça. Ils essaient aussi de mêler action et jeux d'aventures mais à la manière d'un jeu de plate forme.

Mon papa est toujours mon fournisseur en jeux vidéos d'aventures et désespère devant mon caractère et mes goûts bien définis. Cependant, je teste avant de dire que non, finalement, NON.

Mon bonheur, je le trouve dans les abandonwares, plein de pixels, d'objets qui ne servent à rien, 15 pièces à explorer, des commentaires personnalisés pour chaque action et chaque objet. Et puis faut dire que j'ai été amoureuse (ouais, bon, j'avais entre 5 et 10 ans) de nombreux personnages de jeux vidéos et que beaucoup d'autres me sont restés en tête alors qu'avec un jeu actuel, je ne me souviens même pas du nom héros.


Et vous ? D'accord, pas d'accord ?
Votre jeu d'aventures préféré ?
Plutôt pixel ou beaux graphismes ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire